Foire départementale de l'élevage, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Village des producteurs

Domaine la Parra

Flux RSSImprimer la page
Production de Blanc ,Rosé ,Rouge, en AOP minervois , IGP pays d'oc, de vin passerillé et de vin sans sulfites ajoutés  élaboré selon des Recettes Romaines. Production d'huile d'olive  et de jus de pomme.

Le DOMAINE LA PARRA, c’est :
Un travail de la vigne de manière raisonnée, une taille aux ciseaux manuels, une limitation de produits phytosanitaires (avec utilisation de produits homologués en bio),pas d'irrigation des parcelles, une vendange en partie manuelle, un travail de cave avec un petit pressoir, une vinification traditionnelle sans apport de levures exogènes, dans le but d’avoir un produit authentique et non standardisé .
Une mise en bouteille à la cave avec la petite machine 1 bec. Pas d’ajout de produits chimiques, stabilisateurs, ce qui peut parfois engendrer un dépôt de tartre au fond de la bouteille (qui est naturel et n’altère en rien la qualité du vin). Un bouchonnage  et étiquetage à la main.
Vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfite ajouté pour les cuvées  Antiques.

Nos vins sont originaux et non standardisés. Ils sont différents d’une année à l’autre selon les cépages et les procédés de vinification utilisés:
   Vins passerillés, c'est à dire, surmûris sur la souche : nous avons dans cette catégorie plusieurs produits moelleux : muscat petit grain et le DEFRUTUM : assemblage de Grenache ,Vermentine  ,Roussanne ,en méthode Antique).
Nos cuvées Antiques sont des produits rares et très intéressants.

CUVEES ANTIQUES
                                        
 VIN  ANTIQUE : sans sulfites ajoutés.

Nos vins Antiques sont élaborés à partir de RECETTES ROMAINES, issues de recherches faites dans des textes  latins et traduits. Les Romains utilisaient des plantes, racines de plantes ou fruits pour conserver leurs vins. Outre le pouvoir de le conserver, ils avaient également des bienfaits pour la santé. Les Romains faisaient du vin pour se soigner, ou bien se porter !
La  législation actuelle ne reconnaissant pas ces recettes ancestrales, vous pourrez lire sur nos étiquettes : « Boisson aromatisée à base de… »,  pourtant, c’est bien du vin naturel que nous vous proposons!!!

Le  DEFRUTUM est un vin moelleux conservé par des fruits. Le raisin est ramassé tardivement, ce qui permet d’obtenir un vin moelleux et la vinification se fait avec des coings et grenades (pouvoir anti-oxydant et conservateur du fruit).

L’ ELIXIR est un vin élaboré avec notre defrutum additionné de 18 plantes médicinales, raison pour laquelle les romains le nommaient « l’élixir de longue vie ».

Le rosé IRIS  est élevé en Jarre. La racine d’Iris est ici recherchée pour la conservation du vin mais les Romains lui attribuaient des vertus digestives.

  Le rosé BIGARADE est original par sa légère amertume. La bigarade, petite orange amère était ramassée par les romains en même temps que le raisin car à l’époque, les vignes poussaient comme des lianes sur les arbres.

 Le rosé FENUGREC , est conservé par une céréale, le Fénugrec , très utilisé en cuisine sous forme de germe ou en poudre. Aux vertus tonifiantes, il était décrit dans les textes comme légèrement Aphrodisiaque !
 
  Le rouge PIPERATA est élevé au poivre noir. En effet, contrairement aux vins blancs et moelleux, les plantes ne conservaient pas le vin rouge !

Découvrez nos produits rares vinifiés avec des fruits frais de notre jardin !!!

Venir

Contact

Domaine La Parra
Celian Parra et Sonia Pakhomoff
10, Avenue des Cathares
11700 Azille