Vous êtes ici : Accueil > Les villages > Les villages > Village des producteurs

Les vignobles de Vendéole

Flux RSSImprimer la page

Des terroirs riches et diversifiés

De la montagne Noire jusqu’aux portes de Limoux, nos terroirs profitent d’un emplacement unique pour la richesse de ses spécificités. Soumis à une double influence climatique, méditerranéenne et océanique, balayés par les vents d’Est et d’Ouest, entre montagnes et vallons, soleil et pluie, nos vins puisent leur identité dans le brassement de nos paysages.

NOS TERROIRS

AOP MALEPÈRE : La plus atlantique des AOP languedociennes

Modulée par l’altitude et les influences océaniques et méditerranéennes, l’AOP Malepère est un mélange de variétés de raisins du Sud et de cépages classiques des Bordeaux (comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot). 

AOP CABARDÈS : Entre vent d’est et vent d’ouest

Orientée plein sud sur la montagne Noire en surplomb de la Cité de Carcassonne et alimenté par 6 rivières, l’AOP Cabardès profite du sol calcaire et des vents d’est et ouest pour conserver sa fraîcheur. Les terroirs s’étagent de 100 à 350 m d’altitude entre douceur océanique et chaleur méditerranéenne pour finir les pieds dans le canal du Midi.  

IGP CITÉ DE CARCASSONNE : Le terroir de la cité légendaire

Situé au cœur du grand Carcassonne, autour de la cité médiévale, le terroir de l’IGP Cité de Carcassonne profite du soleil du sud pour produire des vins très typés méditerranéens. À la croisée des vents du Marin, avec un souffle chaud et humide et du Cers, vent sec et tempéré venu de l’Atlantique, les vins aux trois couleurs sont reconnus pour leur fraîcheur et leurs belles notes fruitées.

IGP AUDE – PROUILHE : Le terroir du seigneur des cépages

Étendu entre Carcassonne et Limoux, le terroir de l’IGP Aude – Prouilhe a pris racine à flanc de collines, dans un couloir large et aéré qui laisse toute la place aux diverses influences météorologiques. Gorgé d’histoire, ce terroir offre des roches ancestrales pour la production

IGP PAYS d’OC : La plus importante IGP du Pays

Les vignobles de Vendéole sont les plus importants producteurs d’IGP Pays d’Oc, à travers des cépages d’excellence Gewurztraminer et Pinot Gris.

Contact

LES VIGNOBLES DE VENDÉOLE
Route Départementale 623 11240 ROUTIER

Tél : 04 68 69 39 15

Mail : caveaurazes@vendeole.com